Bague en argent Agrandir

Bague en argent

Bague en argent qui donne l'heure solaire. Frabrication artisanale française

Plus de détails

69 pièces disponibles

28,00 €

Vers l'an 1 100 Aliénor d'Aquitaine, follement éprise de Henri Plantagenet, lui offrit cette bague solaire afin qu'il soit à l'heure à ses rendez-vous galants. Henri Plantagenet, fort troublé par cette preuve d'amour, et séduit par cette petite merveille, convoque sur le champ son bijoutier, qui en exécute une miniature pour Aliénor, et y fait graver CARPE DIEM (profite du jour).

Prendre la bague entre les doigts, au niveau de l'étoile gravée, de façon que la face interne, où sont gravés les diverses heures, soit verticale.
Orienter le petit trou vers le soleil, pour que le point de lumière obtenu tombe sur la date correcte. Les bagues sont trop petites pour recevoir les droites des mois comme pour les bracelet, elle ne donnent ainsi qu'une indication correcte qu'en été. Tirer mentalement une ligne parallèle à la plus proche courbe horaire, pour trouver le TVL, le matin à gauche, le soir à droite.

Tous ces cadrans solaires portables indiquent le TVL (Temps Vrai Local). Pour obtenir le temps légal, il convient d'ajouter la différence de longitude avec le méridien de référence (15° est), dit de l'Europe centrale, et le cas échéant une heure de régime d'été.