Météorite Chondrite Allende 5.29g Agrandir

Météorite Chondrite Allende 5.29g

Météorite Chondrite carbonée Allende 5.29g

Plus de détails

ALLN012

1 pièce disponible

Attention : dernières pièces disponibles !

52,00 €

Allende s'est vue attribuée le nom du petit village où la majorité des fragments sont tombés, dans l'état de Chihuahua, au nord du Mexique.  Il s'agit d'une chute le 8 février 1969, 1h 05, heure locale.
Plus de deux tonnes de la météorite Allende ont été récupérées. C'est la chondrite carbonée la plus massive à ce jour. Des milliers de fragments ont atteint le sol.
Classe : Chondrite carbonée
Groupe : CV3
Composition : Allende est caractérisée par la présence de grosses inclusions irrégulières de couleur blanche dans une matrice gris foncé. Ce sont les inclusions calcium-aluminium : les plus anciens fragments de roche connus dans tout le système solaire!

La matrice est principalement composée d'olivine. Le contenu total en fer avoisine 24 %.  Enfin, comme leur nom l'indique, les chondrites carbonées contiennent des composés carbonés complexes.

La météorite Allende, véritable cadeau du ciel, est la "pierre de Rosette" de la recherche sur le système solaire. Allende et les autres chondrites carbonées fournissent des indices sur la formation de notre système solaire.